Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[ Ephemeral and Wonderful ]

Comment ramener sa fraise..

14 Mai 2014, 13:22pm

Publié par Clémence

Comment ramener sa fraise..

Hey!!

Comment ça va? Moi, la reprise avec les cours est un peu fatiguante mais j'y arrive.

Je vous propose aujourd'hui la recette de la charlotte aux fraises INRATABLE!! (même pour les débutants).ATTENTION!! La charlotte doit être préparée la veille (ou au minimum 6 heures à l'avance).

Je tiens à préciser que je ne suis pas une grande pâtissière et que je n'ai pas l'habitude de faire des gâteaux "compliqués" comme la charlotte aux fraises, la forêt noire.. Cette charlotte était ma toute première charlotte et elle était délicieuse: elle se tenait bien (c'est a dire que quand je l'ai couper, la crème à l'intérieur ne s'est pas écroulée), c'était sucré sans trop l'être. J'ai donc penser à vous!!

Pour la recette, il vous faut:

  • le jus d'un citron (et son zeste si vous le souhaitez)
  • 170g de sucre blanc
  • 15 cl d'eau
  • 6 feuilles de gélatine (4g d'agar-agar)
  • 500g de fraises (c'est surtout selon vos goûts)
  • 40 cl de crème entière liquide
  • 1 cuillère à café de sirop de fraises (facultatif)
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • environ 30/40 biscuits boudoirs ou de Reims (tout est une question d'estétique) mais cela change en fonction du moule que vous avez

En parlant du moule, il n'est pas indispensable d'avoir un moule à charlotte (si ce n'est la présentation). Pour ma part, j'ai utilisé un saladier car je n'avais pas de moule.

Recette:

  1. Pour avoir plus de chance de bien monter sa chantilly, il faut placer la crème, le fouet avec lequel vous allez la monter et le saladier au frais.
  2. On va préparer le sirop dans lequel on va tremper les biscuits. On verse l'eau et 80g de sucre dans une casserole et laisser 2 minutes après l'ébullition. Si vous rajoutez le sirop de fraise, c'est maintenant. Laisser refroidir le sirop.
  3. On hydrate maintenant les feuilles de gélatine dans de l'eau.
  4. On lave, on équeute les fraises. On en les coupe en morceaux: certaines serviront à faire un coulis pour la mousse, d'autres serviront à garnir l'intérieur de la charlotte pour un effet "surprise". Vous pouvez aussi en garder pour la décoration. Personellement, j'ai pris 250g de fraises pour le coulis.
  5. On réduit en puréé le reste de sucre, les fraises destinées au coulis, le jus de citron et le zeste. Vous pouvez ensuite le passer au tamis avant de le mettre dans un grand bol.
  6. On fait tiédir un peu de coulis et on y ajoute la gélatine égouttée. ATTENTION!! Le coulis doit être tiède et non pas chaud car la gélatine perd ses propriétés gélifiantes en présence de trop fortes températures.
  7. Mélangez le coulis froid au coulis tiède. Et laissez refroidir.
  8. Préparez la chantilly: on fouette la crème avec les sachets de sucre vanillé jusqu'à une consistance assez mousseuse.
  9. On mélange délicatement la chantilly et le coulis.
  10. On prépare le moule: si vous le souhaitez pour un démoulage plsu facile, on peut recouvrir le moule de film alimentaire (je n'en ai pas mis et la charlotte s'est démoulée sans aucun problème). On fait tremper 3/4 secondes chaque biscuit dans le sirop à base d'eau et de sucre et on le met face sucre contre le moule. Tamisez ainsi tout le moule et le fond aussi.
  11. On ajoute un peu de crème, des fraises, un peu de biscuits, des fraises, des la crèmes et on finit par recouvrir entièrement la crème par les biscuits restants.
  12. On filme le dessus et on met une assiette avec un poids dessus.
  13. On laisse reposer 1 nuit ou 6 heures minimun.
  14. Démoulez, décorez et dégustez!!

Bon appétit! J'espère que cette recette vous aura plus et à bientôt!!!! <3

Clémence.

Commenter cet article